HEY, COUCOU !

Comme je l'ai écris sur MyfitnessPal :

"Désolée de pas me montrer plus présente sur vos murs, de ne pas commenter vos statuts, vos progressions, ni même vos efforts et dépenses caloriques, mais j'ai beaucoup de mal à tout gérer et être partout. Certains le savent, j'ai un blog www.objectif25.over-blog.com qui me prends beaucoup de temps car j'élabore des recettes adaptées à mes intolérances alimentaires.

Pour des raisons de santé, je dois cuisiner "No GLO" c'est à dire sans gluten, sans lactose, et sans œufs et ce n'est pas facile tous les jours. Donc pour être plus précise :

- fini le pain, les viennoiseries, pâtisseries, fast-food, pizza, plats cuisinés,

- terminé les produits laitiers, beurre, fromages, crèmes et yaourts ou desserts en tout genre,

- adieux les œufs sous toutes leur formes, tailles et couleurs...

Après avoir fait la chasse aux étiquettes, dans les supermarchés et voir si ces 3 produits ne s'y cachaient pas, je vous parle de ces trois là mais je suis intolérante à plusieurs autres aliments, et aujourd'hui je chasse encore !

J'ai décidé de revenir aux sources et cuisiner le plus naturel possible. Si l'envie de faire des gâteaux me prends, je peux en réaliser, mais sans oeuf, sans lait, sans farine de blé. Je m'adapte. J'espère que maintenant vous comprenez mieux pourquoi je semble être absente de MyFP. Mais non, je suis bel et bien là.

Et selon la méthode minceur que je suis et les conseils que m'ont donné des diététiciens, je ne compte plus mes calories, je mange selon mes envies, à ma faim et c'est un pur bonheur. Voilà pourquoi je ne note rien dans mon journal, car je ne compte pas mes calories et je perds du poids.

Je reste disponible ici pour répondre à vos éventuelles questions et remarques mais aussi sur Runtastic, Runkeeper, (dont je n'ai pas parlé) et évidement sur mon blog.

A bientôt j'espère."

Et oui les amis, cuisiner "No GLO" tous les jours est un véritable challenge. Sur le net, on trouve des tonnes de recettes sans gluten, quelques recettes sans lactose et un peu moins de recettes sans œufs.

Cependant, des recettes sans ces trois paramètres culinaires, ce que je nomme "No GLO, comprenez "sans Gluten, sans Lactose et sans Œufs" s'avère plus difficile.

Vous l'avez peut être remarqué, à travers ce blog j'adapte des recettes pour qu'elles conviennent à mes intolérances alimentaire, ce qui fait parfois de beaux ratés !

Cuisiner "No GLO" tous les jours...Cuisiner "No GLO" tous les jours...Cuisiner "No GLO" tous les jours...

Par quoi remplacer le gluten ?

Le gluten, mélange de protéines contenues dans certaines céréales, se trouve dans beaucoup de produits. En effet, il est contenu dans l'avoine, le blé, le boulghour, le froment, le kamut, l’orge, le seigle, et leur dérivés sous forme d'amidon, de crème, de farine, flocons, semoule...

Les substituts : les chataîgnes, les lentilles, le maïs, le manioc (tapioca), le millet, le quinoa, les pommes de terre, des pois chiches, le riz, le sarrasin, le soja (auquel je suis intolérante).

Par quoi remplacer le lactose ?

Le lactose est le principal sucre du lait(sucre complexe formé de 2 molécules). Pour être digéré, les molécules de glucose et galactose doivent être scindées au niveau de l'intestin grêle grâce à la lactase, une enzyme spécifique que fabrique l'organisme. L'insuffisance ou absence de cette enzyme fait que la digestion des produits laitiers se fait mal et provoque différents symptômes.

Les substituts :

- Les crèmes végétales : amande et soja (auxquels je suis intolérante donc pas pour moi), riz.

- Les "lait" végétaux : amande, noisette et soja, (auxquels je suis intolérante donc pas pour moi) châtaignes, coco, quinoa, riz.

- margarine végétale, huile

- purée d'oléagineux (pas pour moi)

- tofu soyeux (pas pour moi)

Par quoi remplacer les œufs ?

- Pour lier :

  • Farine de pois chiches : Pour vos plats salés, vous pouvez utiliser un mélange d’eau avec de la farine de pois chiches.
  • Arrow-root : L’arrow-root donne un résultat plus fin et plus savoureux que l’amidon de maïs.
  • Maïzena (fécule de maïs), Fécule de pomme de terre, Farine de tapioca (manioc)

- Dans les gâteaux consistants : Graines de lin (s) 1 à 2,5 cuillerées de graines de lin broyées diluées dans 3 cuillerées d’eau remplacent 1 œuf. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse et laisser reposer 1 heure au frigo avant de l’utiliser. Les graines de lin conviennent pour les gâteaux plus consistants ou complets

- Dans les gâteaux légers :

Poudre à lever / bicarbonate de soude / vinaigre de cidre(s) : Un mélange de bicarbonate de soude, poudre à lever et un acide comme le jus de citron ou le vinaigre de cidre (utilisez environ 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude, 3/4 c. à c. de poudre à lever et 1 c. à s. d’acide pour 150 grammes de farine).

Dans les gâteaux, un œuf peut être remplacé par :

– 1/2 banane écrasée

– OU 100 gr de compote de pomme

– OU 100 gr de tofu soyeux

– OU des graines de lin moulues

– OU des graines de chia moulues

Si vous utilisez de la compote ou la banane, diminuez légèrement la quantité de sucre de la recette.

Dans les pâtes à tarte sablées, il se remplace par :

- 1 cas bombée de purée de noisettes

- OU de purée d’amandes. La pâte étant alors moins maléable, n’essayez pas de l’étaler avec un rouleau de pâtisserie. Etalez du papier de cuisson dans votre moule à tarte, et étalez votre pâte sablée à la main, en l’aplatissant comme de la pâte à modeler. Dans les crèmes glacées Du tofu soyeux : pour obtenir 800 ml de glace, comptez 400 gr de tofu soyeux + 500 ml d’eau.Des rondelles de bananes congelées & broyées dans un blender permettent également d’obtenir une texture de crème glacée à l’italienne.

Mayonnaise, 3 possibilités pour remplacer un œuf :

– 100 gr de tofu soyeux

– 2 cas rases de purée d’amandes blanches

– 3 cas de crème végétale

Mousse au chocolat :

L’utilisation du tofu soyeux est une excellente solution.

  • Pour un résultat fort en chocolat : utiliser la moitié du poids de chocolat que le poids de tofu utilisé.
  • Pour un résultat moins chocolat addict : utiliser un quart du poids de chocolat que le poids de tofu soyeux.

Dorer la pâte feuilleté :

Utiliser du lait végétal étalé au pinceau OU du miel très légèrement dilué avec de l’eau.

Les terrines & aspics : L’utilisation de l’agar-agar fait des merveilles ! Comptez en moyenne 4 gr d’agar-agar pour 500 ml de liquide (eau ou lait végétal) + 500 gr de solide (légumes, …). Plus on augmente la dose d’agar-agar, plus la texture sera ferme. Pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar-agar, il faut faire atteindre 80°C à la préparation, et la laisser frémir quelques secondes. Ensuite, il faut laisser la préparation au frigo, pendant au minimum 3 heures. Brioches & viennoiseries La farine de lupin apportera une couleur jaune à vos viennoiseries. Remplacer 1/3 de la quantité de farine par de la farine de lupin. Puis, ajoutez 3 cas de lait pour un oeuf remplacé.

Crèmes desserts type flan, panna cotta Comme pour les terrines : l’agar-agar fait des miracles. Comptez 2 gr d’agar-agar + 1 cas rase d’arrow-arrow pour 500 ml de liquide (lait et/ou crème).

Crèmes desserts type crème pâtissière, crème anglaise Les farines précuites (riz, millet, avoine, kokkoh) sont géniales. On les trouve au rayon des farines, et elles portent l’appellation « crèmes ». 200 ml de lait végétal + 30 gr de farine précuite + 30 gr de sucre de canne (roux ou blond) est une base qui donne une texture assez épaisse, type crème pâtissière. Pour une texture plus fluide, diminuez la quantité de farine précuite (ou augmenter la quantité de lait végétal).

Retour à l'accueil